THE BAND

The Rising Sun … l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ?
Oui, notre nom « The Rising Sun » vient de l’idée de toujours élever notre style au plus haut … et peut-être un jour atteindre le Zénith ?

Pourquoi le choix de l’anglais ?
Ça s’est fait naturellement. C’est la langue des styles qui nous inspirent, les sonorités ressortent mieux … Et puis le français apporterait des limites au niveau de l’exportation du groupe à grande échelle.

L’inspiration naît de quelles sources ?
Un monde oubliant les valeurs humanistes, privilégiant, l’individualisme et le profit … Un monde plein d’injustices mais surtout plein de beautés, des beautés simples, omniprésentes et délectables que l’humain a trop tendance à oublier … C’est ce que relatent nos morceaux, par le biais de chansons d’amour et de politique.

Chaque membre du groupe a-t-il un rôle ?
Oui, évidemment ! Ylias compose et écrit les morceaux. Il arrive en répétition  avec une idée brute, mais assez précise. Puis nous bossons sur les morceaux tous ensemble, chacun apporte sa note à l’édifice, et le « son The Rising Sun » naît de ce mélange…

Les influences musicales sont nombreuses, non ?
Oui, nous nous imprégnons d’un maximum de sonorités, mais nos influences de base viennent du Rock, du Funk, du Blues, du Jazz, de la Soul et même du rap ! Si vous aimez Jimi Hendrix, James Brown, John Mayer, D’Angelo, Kendrick Lamar, BB King ou Jamiroquai…
On peut aussi entendre dans notre album des passages pop, orientaux … Nous avons crée notre propre son à partir de tout ça.

Pareil pour l’écriture ?
Moins. La manière d’écrire de John Mayer inspire fortement Ylias du point de vue de l’agencement des différentes parties des morceaux et du vocabulaire utilisé. L’empreinte du Blues est elle aussi très marquée, comme celle de ses cousins Funk et Soul … C’est très afro-américain en somme ! Les rappeurs comme Kendrick Lamar, Notorious BIG ont aussi une influence dans le procédé d’écriture d’Ylias, surtout au niveau du rythme.

The Rising Sun a remporté le tremplin IMAGINE FRANCE 2015

The Rising Sun a terminé 2ème du concours MONDE à Zagreb, en décembre 2016.